Foire aux questions sur la voiture sans permis

À qui se destine la voiture sans permis ?

La VSP, qu’elle soit électrique ou à moteur diesel, est une invention formidable. Elle peut être conduite par toute personne âgée de 16 ans ou plus, à condition qu’elle soit détentrice d’un permis AM pour cyclomoteurs. Pour les jeunes, il s’agit d’une solution idéale pour les navettes maison/école, pour se rendre au sport ou pour aller chez des amis en soirée. Mais la VSP est aussi parfaite pour les trajets récréatifs ! Puisqu’elle ne dépasse jamais 45 km/h, elle laisse largement le temps de profiter du paysage… C’est aussi un véhicule idéal en ville ou pour faire des courses, quel que soit l’âge. Et vous ne payez pas de taxe de circulation ! Les personnes âgées qui sont moins à l’aise sur la route apprécient quant à elles le côté sûr et convivial de la voiture sans permis. Grâce à elle, tout le monde est mobile !

La VSP électrique va-t-elle supplanter le diesel ?

Les véhicules électriques représentent l’avenir. Ils sont écologiques, silencieux, durables et en phase avec notre époque. La marque Ligier est particulièrement fière de sa première VSP électrique baptisée Myli. Ce véhicule de rêves dépasse toutes les attentes : son design est raffiné, sa tenue de route est spectaculaire et sa technologie de batterie révolutionnaire. Malgré tout, de nombreuses VSP au diesel continueront à être vendues dans les années à venir. Elles sont aussi remarquablement écologiques et économiques. Vous rêvez d’un véhicule électrique ? Rendez-vous chez un concessionnaire près de chez vous pour bénéficier d’une offre de reprise intéressante !

À qui s’adresse la VSP électrique Myli de Ligier ?

Il s’agit d’un moyen de transport électrique formidable destiné aux personnes âgées de 16 ans ou plus. La Ligier Myli est silencieuse, écologique et économique. Elle se recharge à la maison à l’aide d’une simple prise. Qu’il s’agisse de votre véhicule principal ou d’une solution d’appoint (pour les courses, par exemple), avec la Ligier Myli, vous montrez que vous vous souciez de l’environnement !

Qu’est-ce qu’une VSP et quelle est la différence entre un modèle au diesel et électrique ?

Une VSP ou voiture sans permis (aussi appelée voiturette ou microvoiture) est un véhicule motorisé sur quatre roues. Son poids et sa longueur sont limités : 420 kg et 3 mètres. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Aux yeux de la loi, une voiture sans permis est considérée comme un cyclomoteur, raison pour laquelle on peut la conduire à partir de 16 ans. À l’origine, les voitures sans permis étaient équipées d’un moteur diesel économique et écologique. Mais la voiture électrique de 45 km/h a clairement le vent en poupe. La différence ? Une VSP électrique est plus silencieuse et encore plus écologique. Et il ne faut jamais faire le plein !

Où puis-je rouler avec une voiture sans permis ?

Votre voiture sans permis est parfaitement adaptée aux zones urbaines ou aux routes locales et provinciales. Par contre, elle n’a pas le droit de rouler sur les autoroutes ou les voies rapides, ni sur certaines routes à 80 km/h. Cette interdiction est signalée par un panneau rond à bordure rouge représentant un tracteur. Et bien que le code de la route assimile la VSP à un cyclomoteur, vous n’avez pas le droit d’emprunter la piste cyclable ! En dehors de cela, le monde vous appartient.

Ai-je besoin d’un permis de conduire pour conduire une VSP électrique ?

Comme pour un cyclomoteur à carburant fossile, vous avez besoin d’un permis AM (permis de conduire pour cyclomoteur) ou AM4 pour conduire une VSP électrique. Le permis AM4 s’obtient par le biais d’un examen pratique spécial pour la voiture sans permis. Vous le passez après avoir réussi l’examen théorique.

Puis-je vraiment conduire une voiture sans permis électrique dès mon 16e anniversaire ?

Oui ! Dès l’âge de 16 ans, tout le monde a le droit de conduire une voiture sans permis électrique. Aux yeux du code de la route, une VSP équivaut en effet à un cyclomoteur. Vous devez toutefois être détenteur d’un permis de conduire AM ou AM4. Vous pouvez passer l’examen théorique 6 mois avant vos 16 ans (donc à 15 ans et demi). Vous déplacer facilement pour aller à l’école, rendre visite à des amis ou aller au sport ? Sans nuire à l’environnement ou contribuer au dérèglement climatique ? Posez un acte durable !

Quelles sont mes obligations en tant que conducteur de VSP électrique ?

En tant que conducteur d’un véhicule plafonné à 45 km/h, vous devez connaître le code de la route et le respecter, que vous soyez au volant d’une VSP électrique ou au diesel. Plus vous êtes jeune, plus les sanctions seront sévères en cas d’infraction ! Toute voiture sans permis doit être munie d’une plaque d’immatriculation à l’arrière, signe qu’elle est correctement assurée. La loi préconise au minimum une assurance RC. Si vous faites l’acquisition d’une nouvelle Ligier Myli électrique, nous vous recommandons de souscrire une assurance plus complète.

Que coûte l’entretien d’une voiture sans permis électrique ?

Si vous roulez avec une VSP électrique neuve, les frais d’entretien sont négligeables. En outre, vous disposez d’une garantie. Pour garder votre véhicule en bon état, il est toutefois recommandé de procéder à un entretien régulier. La norme est de le faire tous les 5 000 kilomètres. Si vous ne voulez pas vous soucier des frais d’assurance et/ou d’entretien, pourquoi ne pas opter pour le leasing d’une VSP ? Il s’agit d’une solution très commode !

Existe-t-il plusieurs modèles de Ligier Myli ?

La Ligier Myli 100 % électrique se décline en quatre modèles et d’innombrables couleurs. Le prix des modèles va croissant : Ligier Myli G.OOD ; Ligier Myli I.DEAL ; Ligier Myli E.PIC et Ligier Myli R.EBEL. Tous les quatre sont des véhicules de 45 km/h de haute qualité, modernes et élégants, équipés d’une direction assistée et de gadgets technologiques et audiovisuels intéressants. Les différences se situent au niveau des extras, de la batterie utilisée et de l’autonomie associée.

De quelle autonomie dispose la Ligier Myli ? En d’autres termes : jusqu’où puis-je rouler avec ce véhicule ?

Tout dépend du modèle que vous avez choisi et du type de batterie dont il est équipé. Les modèles Myli G.OOD et I.DEAL de Ligier disposent d’une batterie de 4,14 kWh. Elle permet de parcourir 63 kilomètres en utilisation normale. La Myli E.PIC dispose d’une batterie de 8,28 kWh, ce qui correspond à une autonomie de 123 kilomètres. La R.EBEL remporte la palme avec 192 km. Sa puissance est fournie par une batterie de haute qualité de 12,42 kWh.

Où et comment recharger la batterie de ma VSP électrique ?

Comme pour tous les véhicules électriques, vous pouvez charger la batterie de votre VSP électrique à une borne de recharge publique ou à la maison, sur une prise de courant ordinaire. Il existe une prise spécialement conçue à cet effet. Si vous disposez de panneaux solaires ou de votre propre borne de recharge, cela ne vous coûtera pratiquement rien. Le temps de recharge dépend de la puissance de la batterie et de la station utilisée. Comptez entre 2 à 7,5 heures maximum. Vous bénéficiez d’un tarif de nuit ? Profitez-en !

Quelle est la durée de vie de la batterie de la Ligier Myli ?

Vous bénéficiez d’une garantie totale de 5 ans sur votre batterie ! En outre, Ligier garantit 1 500 « décharges ». En d’autres termes, vous pouvez vider et recharger votre batterie 1 500 fois ! Dans le cas d’une autonomie de 63 kilomètres, cela représente un total de 94 500 kilomètres de plaisir au volant ! Avec l’autonomie de la Ligier R.EBEL, vous pouvez même profiter de la route sans le moindre souci sur pas moins de 288 000 kilomètres !

Quelques informations utiles : Ligier utilise une technologie de batterie révolutionnaire pour ses VSP électriques. Cette dernière fait ses preuves depuis des années sur le marché professionnel avec le scooter électrique à trois roues Ligier Pulse 3. Les batteries uniques de Ligier sont constituées de cellules distinctes et remplaçables. Vous n’aurez donc jamais à racheter une batterie complète, ce qui limite considérablement les coûts. Ligier est le seul fabricant de véhicules sans permis à proposer cette technologie de batteries.

Où puis-je acheter la Ligier Myli et financer ma VSP électrique ?

Vous êtes certain(e) de votre choix ? Le mieux est d’acheter votre Myli auprès d’un concessionnaire Ligier agréé. Vous en trouverez partout en Belgique et ils connaissent bien les véhicules sans permis. Votre concessionnaire vous donnera aussi des informations sur les différents financements possibles. Financer une nouvelle Ligier Myli est loin d’être insurmontable et vous n’aurez pas à attendre longtemps pour rouler dans un véhicule silencieux, confortable, écologique et économique.

Vous voulez conduire rapidement une Ligier Myli 100 % électrique et vous souhaitez profiter de tous les avantages ? Renseignez-vous sur le leasing de voitures sans permis !